Actualités

La Mairie construit: gravillonnage d'une route (photos)

Engin de travaux publique en action à MeigangaFin avril 2016 la Mairie de Meiganga, sous l'impulsion du Maire Aboubakar Kombo, a procedé au gravillonage d'un nouvel axe au centre de Meiganga. Il s'agit de la route qui va de la place dite "marché des poulets" à la préfecture.

En T-shirt et jeans, le Maire est descendu personnellement sur le chantier en compagnie d'un de ses adjoints, Mr. Moussa Ahidjo, pour se rendre compte du progrès des travaux.

Read more: La Mairie construit: gravillonnage d'une route (photos)

Gbatoua-Godolé: mort d'un élève de la SIL tombé d'un manguier

Cercueil d'un élève victime d'une chute mortel dans un manguierLe village de Gbatoua-Godolé a été frappé ce matin d'un malheur qui a choqué tous les habitants. Le petit Mbartoua Pierre, élève à la SIL à l'Ecole Publique Groupe II, est mort tragiquement suite à une chute d'un manguier sur lequel il était monté pour cueillir des mangues pour sa maman.

Selon Mr. Aliou Ben Addallah, cadre et enseignant dans l'une des écoles de la place, le jeune élève ne fréquente cette école que depuis septembre 2015.

Read more: Gbatoua-Godolé: mort d'un élève de la SIL tombé d'un manguier

La guerre du Kongo-wara et Karnou en Afrique centrale

Il se pose un problème de terminologie. Dans les rares ouvrages et les articles où le présent sujet a été abordé, il a été question de " révolte baya ", de " soulèvement " ou " révoltes de la Haute-Sangha "; mais ces expressions ne recouvrent pas à nos yeux toute la réalité de l'événement.

La première limite la lutte à une seule ethnie, les Gbaya, et la seconde la cadre dans la région de la Haute-Sangha. Nous avons préféré employer l'appellation " guerre du Kongo-wara " : elle est l'expression emblématique consacrée par la tradition populaire; elle a l'avantage d'être générale et de désigner tous les actes insurrectionnels des confins orientaux du Cameroun et des régions de l'A.E.F. contre l'occupation française entre 1928 et 1932.

Read more: La guerre du Kongo-wara et Karnou en Afrique centrale

Meiganga: l'Economie

Meiganga est le chef-lieu du département du Mbéré qui est un departement frontalier de la RCA et du Tchad. Elle est située sur la Nationale 1, entre Ngaoundéré et Garoua-Mbouläi. D'autre part elle est à moins de 100 km de la gare ferroviaire de Ngaoundal, et elle est située au carrefour de la route vers Njohong et Ngawyi, qui était il n y a pas si longtemps un grand marché d'échange entre le Cameroun et la RCA.

Le département du Mbéré est à la fois un département agricole et une très grande zone d'élevage.

Une vue du Marché Central de Meiganga 
Une vue du marché central (par Abdouraman Hamadou)

[To be continued ...]

 

 

SM Le Lamido de Meiganga

Le nouveau Maire avec son adjointe et le Dr. Toukour

Installation du nouveau Maire

Monday the 22nd. Affiliate Network Reviews. powered by oumarou.net
Copyright 2012

©