Les Laamiiɓe de Meiganga

Print
Written by Roufaou Oumarou

 

Laamiiɗo MOUSSA SABO BOUBA (règne 2003 à ce jour )

Le laaamiiɗo Moussa Sabo Bouba assume aussi les fonctions de Sénateur de la Région de l'Adamaoua, cumulativement avec ses fonctions de dirigeant de la Chefferie de Meiganga. Il a été nommé sénateur par le Président de la République Paul Biya.

 Lamido Moussa Sabo

 

 

Laamiiɗo OUSMANOU MBONDO (règne de 1968 à 2002)

Succédant au laamiido Bouba à partir de 1968, lamiido Ousmanou Vondo aura à gérer la croissance démographique, le développement de la ville pendant les années 70 et 80, les années de braise avec le passage du parti unique au multipartisme, ainsi que les tensions inter-communautaires comme les affrontements tragiques de 1992, mais aussi l'emergence du phénomène de grand banditisme connu sous le nom de "Djarguina" qui contribuera beaucoup à freiner l'élan économique de la ville et la sévère crise économique des années 80 et 90 qui laissera affectera beaucoup Meiganga.

 

Lamido Ousmanou Vondo de Meiganga

 

 

Laamiiɗo BOUBA ABOUBAKAR (règne de 1955 à 1968)

Le laamiiɗo BOUBA ABOUBAKAR a regné de 1955 à 1968, ce qui signifie que c'est sous son règne que la ville de Meiganga a franchi la transition de l'administration coloniale française à l'administration du jeune Etat indépendant du Cameroun. C'était une période qui était aussi caractérisée par la guerre du maquis entre l'UPC et les forces armées camerounaises, même si Meiganga est située loin du théatre des opérations à proprement parler.

 

Lamiɗo Bouba de meiganga, le 1er janvier 1960, jour de proclammation de l'indépendance du Cameroun

 

 

Lamido Bouba

 

Laamiiɗo HAMADA (règne de 1922 à 1955)

 

 

SM Le Lamido de Meiganga

Le nouveau Maire avec son adjointe et le Dr. Toukour

Installation du nouveau Maire

Tuesday the 22nd. Affiliate Network Reviews. powered by oumarou.net
Copyright 2012

©