Centre de Santé Intégré de Meiganga (Hôpital Protestant)

L'Hopital ommunément appélé HÔPITAL AMIRKA de Meiganga s'appelle officiellement le Centre de Santé Intégré de Meiganga (CSA). Il a une longue histoire passionante que vous pouvez lire ci-dessous.

Read more: Centre de Santé Intégré de Meiganga (Hôpital Protestant)

Quelques images du Lycee Classique de Meiganga

Le Lycee Classique de Meiganga joue un rôle prépondérant dans le développement de la ville depuis plus de 40 ans. Des générations de jeunes originaires non seulement u département du Mbéré, mais venant de tout le Cameroun y ont été formés et gardent un souvenir inoubliable de leur passage. Certains parlent même de leur années au Lycée de Meiganga (c'était le CES jusqu'à la fin des années 80) des plus belles années de leur vie.  

Pour présenter cet établissement mais aussi rendre hommage à tous ces jeunes ainsi qu'aux enseignants qui y étaint passé, j'ai monté la vidéo ci-dessous, qui est cependant relativement pauvre en images pour le moment. Je compte sur vous, amis lecteurs, si vous êtes anciens du CES ou du Lycée de Meiganga, pour enrichir le document. Envoyez moi vos photos à Roufaou[@]oumarou.net.

 

Lycee de Meiganga

 

 

Quelques chansons Gbaya

Un des grands peuples qu'on rencontre à Meiganga et dans le departement du Mbéré, jusqu'en Republique Centrafricaine, est le grand peuple Gbaya. Les très riches et dynamiques créations artistiques de gbaya sont encore très largement inconnues. 

Vous pourrez ecouter ci-dessous quelques chansons Gbaya qui utlisent aussi des instruments typiques de cette zone culturelle de l'Afrique.

Read more: Quelques chansons Gbaya

Meiganga: Education et Formation

À Meiganga comme dans le reste du Cameroun les jeunes forment la grande majorité de la population. Eduquer, former et mettre au travail cette jeunesse est un défi majeur pour les autorités et les habitants de la Ville, raison pour laquelle l'éducation et la formation constitue une priorité absolue à Meiganga.

La ville compte plusieurs établissements d'enseignements et de formation, aussi bien privés que publiques. Ainsi on trouve à meiganga plus d'une dizaines d'établisements d'enseignement primaires, plusieurs lycées et collèges d'enseignement secondaires (enseignement général et technique), aussi bien privés que publique et quelques établissements d'enseignement supérieur.

L'établissement d'enseignement supérieur le plus prestigieux et le plus connu est sans doute l'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière (EGEM) de Meiganga, qui est un démembrement de l'Université de Ngaoundéré.  Les premiers diplomés sont sortis de cette école en avril 2015: il s'agissait de 48 techniciens supérieurs en génie minier. 

 EGEM Meiganga

 

 

 

[To be continued ...]

 

Roufaou Oumarou

Gbadomo Beloko au Festival des Canaris de Garoua (15-19 mars 2011)

Lauréat du Festival des Canaris de Garoua (15-19 mars 2011)

 

Du 15 au 19 mars dernier, Garoua a accueilli la deuxième édition du Festival des Canaris, pour le plus grand plaisir du public conquis par la découverte ou la redécouverte de grandes œuvres théâtrales, d'humoristes et de conteurs talentueux qui ont enchanté la ville de Garoua le temps de leur présence.

Read more: Gbadomo Beloko au Festival des Canaris de Garoua (15-19 mars 2011)

SM Le Lamido de Meiganga

Le nouveau Maire avec son adjointe et le Dr. Toukour

Installation du nouveau Maire

Tuesday the 22nd. Affiliate Network Reviews. powered by oumarou.net
Copyright 2012

©